Collégiale Sainte-Gertrude

Au coeur de la ville de Nivelles, vous y trouverez son berceau, la Collégiale Saint-Gertrude, un des plus importants monuments de style roman-rhénan d'Europe.

Aux origines de la Collégiale...

Au 7e siècle, Pépin le Vieux, maire du palais du roi Dagobert, avait légué à sa femme et sa fille Gertrude, des terres sur la rive gauche de la Thines. En 640, les deux femmes fondent une abbaye qui subsistera jusqu'en 1798. Gertrude; arrière-grand-tante de Charlemagne, en sera la première abbesse, Après sa mort, son tombeau attirera une foule croissante de pèlerins.


Un remarquable témoin de l'architecture romane

Témoin de 1250 ans d'architecture, la Collégiale est une des rares églises romanes qui subsistent dans le style de l'époque. A voir absolument, la crypte romane, une des plus vastes du pays, le sous-sol archéologique qui contient les fondations de cinq églises successives, le cloître et le clocher roman octogonal qui surplombe la Salle impériale.

Une curieuse horloge

En levant les yeux vers la tourelle sud, vous apercevrez le célèbre Jacquemart doré, Jean de Nivelles, qui frappe l'heure depuis 5 siècle.


Collégiale Saint-Gertrude de Nivelles
Grand-Place
1400 Nivelles
Ouverture en semaine de 9h à 17h et le dimanche de 14h à 17h.


Visites guidées individuelles: tous les jours à 14h, les week-ends et jours fériés à 14h et à 15h30. Visite de l'église, la Crypte, le sous-sol archéologique et la salle impériale.Temps de la visite: 1h30.
Visites guidées en groupes: tous les jours sur réservation de 9h00 à 17h00. Max. 25 pers. par groupe. Langue: FR, NL, EN, D.

Information et réservation: Office du Tourisme de Nivelles
+32 (0)67 21 54 13 - info@tourisme-nivelles.be.