Recevez l’actu touristique d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Télécharger le plan de la promenade
Ce circuit vous permettra de longer le Pinchart jusqu'à sa source en empruntant notamment des sentiers (81 et 85) tombés dans l’oubli et qui viennent d’être rendus accessibles à tous et d’apprécier la dizaine de panneaux préparés par les membres du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), qui visent la mise en valeur du patrimoine naturel.
Long d’environ 6 km, ce circuit propose également une variante plus longue. Cette variante emmène les amateurs de marche un peu plus loin dans la campagne cérousienne.Chaque année, au printemps, le PCDN organise une opération de sauvetage des batraciens. Le travail consiste à aider les grenouilles et crapauds à traverser la rue du Moulin à Eau. Les grenouilles et crapauds passent en effet leur vie terrestre et l'hiver dans le bois (privé) situé en face du bois du Buston. Au printemps, ils se dirigent vers les étangs où ils iront déposer leurs œufs. Quelques 2.000 animaux sont sauvés chaque année.
Une autre particularité de ce bois privé est qu'il constitue l’un des deux seuls sites du Brabant wallon abritant la lathrée clandestine (le second se situe au point 10). Il s’agit d’une plante rare et protégée. Malgré sa couleur d’un violet soutenu, vous risquez de ne pas la remarquer car elle fleurit en tout début de saison (mars), est dépourvue de tige et vit en symbiose sur les pieds de frênes, d’aulnes...
Le ruisseau du Pinchart prend sa source dans une prairie au lieu-dit Montaury et se jette dans la Dyle à hauteur de la ferme (au pont). Dans ses eaux, on n'a recensé que de l’épinoche, petit poisson de 5 à 8 cm de long, ce qui témoigne d’une qualité moyenne de l’eau.
Longeant le Pinchart, on a connaissance d’activités de type " moulin " à l’emplacement de la ferme actuelle, depuis 1374. La ferme, qui date de 1752, a été remaniée au début du XXème siècle.
Le parcours du Pinchart est jalonné de quelques sites naturels intéressants dont les anciennes cressonnières de Pinchart. Exploitées jusqu'il y a une vingtaine d’années, elles sont aujourd’hui gérées par la Ville et le PCDN. Le canard et la bécasse des bois y ont élu domicile. On y trouve une végétation particulière : carex, massettes, renouées aquatiques et bien sûr, cresson. Les digues délimitant les bassins de production sont entretenues chaque année dans le but de maintenir un milieu humide tout en gardant une physionomie qui rappelle l'ancienne activité de production de cresson.
![]() ArtWhere offers you services in Content Management System, CMS, Design, Web positioning and Hosting . © ArtWhere s.a.Neo-CMS ver 1.99205 © ArtWhere s.a. |