Actualité

Une route cyclable entre Louvain-la-Neuve et Leuven

27 Mai 2019
La BIG Bang Route a été inaugurée ce 23 mai. 34 kilomètres de chemins cyclables sur la thématique du Big bang et de Georges Lemaître relient désormais les villes jumelles grâce aux points noeuds.

Les deux universités KULeuven et UCLouvain sont désormais reliées par un itinéraire cyclable, baptisé "Big Bang
Route", en référence à Georges Lemaître, l'un des fondateurs de la théorie du Big Bang et ancien professeur de
l'Université catholique de Louvain. Long de 34 kilomètres, le parcours a été créé à l'initiative des deux établissements, des Villes de Louvain et d'Ottignies-Louvain-la-Neuve ainsi que des Brabants flamand et wallon.

50 ans après le « Walen buiten », cette initiative de liaison sportive et scientifique - née dans la tête de deux scientifiques de l’UCLouvain et de la KULeuven - renforce encore les liens entre les deux universités et les deux villes et permet une connexion entre deux communautés.
Balisé par des points-noeuds, la piste (deux itinéraires : l’un pour les sportifs, l’autre pour les familles) traverse en effet le Brabant wallon et le Brabant flamand, via la forêt de Meerdaal. Huit étapes thématiques (comme les premières minutes après le Big Bang, la formation des étoiles et des galaxies, l'origine de notre système solaire, l'Anthropocène ou encore l'avenir de la Terre, du Soleil et de l'Univers, ...) permettent de s’informer sur la vie et les découvertes de Georges Lemaître, en scannant des QR Codes. Le départ et l’arrivée sont prévus à hauteur des statues de Georges Lemaître, place des Sciences à Louvain-la-Neuve et Collège van Premonstreit/des Prémontrés à Leuven. 

Compter environ 75km l’aller-retour. On peut bien sûr n’en faire que la moitié et revenir en train.
L’itinéraire papier est disponible gratuitement à l’Office du Tourisme - Inforville (galerie des Halles, à Louvain-la-Neuve).

Voir tout actualités