Les entités formant notre territoire
Les différents signes héraldiques présents sur le blason de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve représentent les armoiries des quatre entités qui forment la commune: Limelette, Céroux-Mousty, Ottignies et enfin Louvain-la-Neuve. Ces armoiries ont été approuvées le 18 décembre 1991.
Description des armoiries
Ecartelé, au 1 d'or à la fasce d'azur (de Spangen pour Ottignies et Mousty), au 2 d'azur à la bande d'or accompagnée de deux colombes d'argent becquées et membrées de gueules, à la bordure du second cachée de huit taus du premier (famille Coloma pour Céroux), au 3 d'azur à la croix d'or cantonnée de 4 coquilles du même (armoiries d'Anne-Josèphe de la Croix, abbesse de Florival de 1733 à 1749 – ces armes étant encastrées dans un mur de la ferme du Biéreau sur les terres de laquelle est érigé le site universitaire), au 4 d'or à 3 coqs de gueules (Limelette).
Texte rédigé par Joseph DESMET
Ottignies-Louvain-la-Neuve est jumelée avec Leuven (Belgique), Jassans-Riottier (France), Veszprem (Hongrie) et Tiassalé (Côte d’Ivoire). Elle a signé un pacte d’amitié avec Masaya (Nicaragua) et Draganesti (Roumanie).