Projets urbains
L’arrivée de L’esplanade en 2005 a changé le visage de Louvain-la-Neuve et a redynamisé le centre-ville, qui attire aujourd'hui de nombreux visiteurs.
Prolongement de la dalle
• Une extension de la dalle a été finalisée en 2014 entre la Grand-Place et le Musée Hergé. Deux blocs de bâtiments ont été construits de part et d'autre de la nouvelle rue du Traité de Rome, qui débouche sur la passerelle menant au Musée. Sur la gauche, on trouve 300 logements pour étudiants ainsi que la Polyclinique de Louvain-la-Neuve, fruit d'une collaboration entre les cliniques Saint-Pierre et Saint-Luc. Sur la droite, un bloc de 150 appartements et 40 studios recouvre l’anneau central jusqu’au Parc de la Source, auquel il est relié par la nouvelle rue de l'Union Européenne, qui permet aussi de rejoindre la Place de l'Université.
Projets communaux
• L'antenne communale et le commissariat de police se trouvent depuis le 1er octobre 2013 le long de la voie des Hennuyers, à mi-chemin entre les quartiers de la Baraque et du Biéreau. La police d'Ottignies ne disposait pas de locaux suffisants au regard des interventions qu'elle devait mener sur Louvain-la-Neuve. Un bâtiment basse énergie de 1100 m² sur 3 niveaux a donc été construit. Il accueille également les bureaux des services population et état-civil ainsi que du CPAS et, une fois par semaine (mardi), une permanence du service de l’Urbanisme.
• Juste à côté de la nouvelle antenne communale, la
Maison des Jeunes a pris ses quartiers dans un édifice construit dans la foulée. Tant attendu, ce cube noir de 300m² comprend un espace d'accueil, une salle polyvalente et des locaux pour toutes les activités créatives et musicales organisées par les animateurs de Chez Zelle. L'inauguration a eu lieu le 17 mai 2014.
Un nouveau Musée
• Le Musée de Louvain-la-Neuve a fait peau neuve et est devenu Musée L en novembre 2017 en s'installant dans le bâtiment occupé jusque là par la Bibliothèque des Sciences et Technologies. Construit sous la direction de l'architecte André Jacqmain et inauguré en 1971, ce bâtiment classé est longtemps resté l'emblème de l'université et de la ville nouvelle. Le nouveau musée universitaire développe le lien entre arts et sciences et entre le centre historique de la cité et son actuel centre-ville.
La Bibliothèque des Sciences et Technologies se trouve quant à elle désormais Place Louis Pasteur.
En savoir plus sur le Musée L
Prolongement de la dalle
• Le complexe Agora Resort mené par l'immobilière Eckelmans prolonge la dalle piétonne au-dessus de l’anneau central et du parking en plein air entre l’Aula Magna et la Rampe du Val (Hocaille). Les nouvelles constructions comprennent un hôtel trois et quatre étoiles, une résidence avec services hôteliers pour les seniors et trois petits immeubles à appartements.
www.agora-resort.net
Lieux de loisirs
• La Ville et l'UCL envisagent d'agrandir la dalle au-dessus du parking du Sablon afin d'y installer un nouveau théâtre, le théâtre Jean Vilar se trouvant à l'étroit rue du Sablon.
• Une extension de la dalle du côté du centre commercial L'esplanade, au-dessus des voies de chemin de fer, est prévue. Cependant, le projet initial d'agrandissement du centre commercial ayant rencontré une forte opposition, le projet est gelé pour le moment.
Un nouvel ensemble de logements
• Le parking RER de 2300 places a été réalisé à proximité de la Nationale 4, couplé à un parking résidentiel de 900 places. Il sera surmonté d'un nouvel ensemble d'habitations. Celui-ci comprendra des logements, des bureaux, une résidence service et des commerces de proximité pour une surface au sol totale de 56.000m². 500 appartements et des logements étudiants sont prévus.
Masterplanning: Syntaxe.
Maîtrise d'ouvrage: Les Jardins de Courbevoie s.a.