Un itinéraire conseillé par Mireille Servais, de Céroux-Mousty, dans le cadre du concours de promenades organisé par le service Tourisme de la Ville. Ce circuit - de 8,4km, non accessible aux personnes à mobilité réduite - vous fera découvrir Céroux-Mousty. D’un côté, des espaces ouverts, de très beaux paysages de champs et prairies ; de l’autre, des quartiers semi-urbains aux bâtis très différents.
1. La place du Centenaire
Vous débutez la balade place du Centenaire à Céroux-Mousty, bordée de cerisiers. Prenez la rue du Domaine de Négri. Au bout de cette rue (maison de repos « le Colvert »), prenez à gauche pour aller découvrir la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours.
2. La chapelle Notre-Dame de Bon-Secours
Cette chapelle se situe proche de la Ferme Rose, dite ferme Wautier, à droite entre les maisons, un peu en retrait de l’alignement. Bien à l’abri d’un couvert végétal, elle a été restaurée en 1996 (date du XIXe siècle). La niche qui surplombe l’autel abrite une statue polychrome de la Vierge Miraculeuse.
3. Le sentier du sculpteur
Remontez la rue Chapelle Notre-Dame et empruntez le chemin qui s’enfonce dans un petit bois. Ce chemin creux surnommé « sentier du sculpteur » a été aménagé de sculptures en bois et d’installations éphémères en matière naturelle, réalisées par l’artiste Monsieur Dominique Gilis, citoyen passionné par le travail du bois. De nombreux charmes avec des troncs gris argentés brillants relativement irréguliers, et légèrement tortueux, noueux se retrouvent dans les pentes, de part et d’autre du chemin creux. Ce sentier est aussi bordé de hêtres, châtaigniers et de frênes.
4. Les clos et quartiers résidentiels
Prenez à gauche la rue des Renoncules. Au premier croisement, empruntez le chemin piétonnier qui vous amène dans le quartier de l’avenue des Iris. Ce quartier récent (1985) est composé de villas. Aux abords de l’école, vous arrivez sur un grand espace vert. Empruntez le petit chemin piétonnier qui traverse cette plaine pour contourner l’école par l’arrière. Vous déboucherez sur une petite plaine de jeux et rejoignez le quartier des Hirondelles situé juste à côté, un joli quartier composé de maisons aux murs de crépis dans les tons pastel.
Continuez la rue principale et prenez l’avenue des Rossignols sans vous diriger vers la chaussée de Bruxelles. Entre les n°111 et 116 de l’avenue des Rossignols, empruntez le petit raccourci à gauche qui rejoint le clos des Alouettes.
5. La chapelle aux Sabots
Suivez sur la gauche l’avenue des Vallées et la chaussée de Bruxelles pour découvrir la chapelle aux Sabots sur votre droite. Cette chapelle dédiée à Notre-Dame de Grâce est située sur un petit terre-plein d’où partent deux chemins pavés. L’appellation de cette chapelle provient des histoires que l’on raconte à son sujet : il y avait à cet endroit une terre se terminant en pointe, marqué d’un buisson d’aubépines, appelée l’épine au Sabeau, nom de l’ancien propriétaire ; d’où l’idée d’invoquer la Vierge en déposant un sabot à la chapelle bâtie à cet emplacement. Mais on dit aussi que les jeunes filles candidates au mariage, après avoir prié la Vierge, accrochaient un sabot à la chapelle pour se rappeler à son bon souvenir…
Revenez sur vos pas jusqu’à l’avenue des Vallées et prenez la première à gauche, rue Chapelle aux Sabots. Continuez ce chemin et vous découvrirez bientôt, de part et d’autre du chemin pavé, des champs et cultures.
6. La chapelle Notre-Dame de Bon-Secours
Au croisement de la rue Croix Thomas et du chemin Padri Céroux, la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours vous propose un petit arrêt sous un jeune tilleul. Cette chapelle a été bâtie à l’initiative de l’abbé Jeandrain, il y a une cinquantaine d’années « érigée par la paroisse en raison d’une promesse faite pendant la guerre et en remerciement pour la protection reçue pendant les hostilités » sur un terrain appartenant à la ferme Stouffs, pour servir de reposoir, lors des processions.
7. Le hameau du Puits
Le chemin Padri Céroux offre un très beau paysage et une belle vue bien dégagée sur des prairies et cultures. Le hameau du Puits fut le berceau de Céroux et il doit son nom au puits creusé à côté de la chapelle Sainte-Catherine.
Tournez à gauche dans la rue du Treuil. Au croisement suivant, vous êtes à la rue du Puits. En descendant la rue jusqu’au n° 6, vous pouvez apercevoir une petite potale au-dessus de la grange de la ferme Stouffs.
8. La chapelle Sainte-Croix
Rejoignez la rue Saint-Donat. A l’angle de cette petite rue et de la rue du Puits, se trouve la chapelle Sainte-Croix, appelée « Chapelle du Vî Maïeur », érigée par Paul-Henry Dessy qui fut bourgmestre de Céroux de 1818 à 1867.
9. La chapelle Saint-Benoît
Parcourez cette petite rue qui vous amène à nouveau à travers champs. Prenez à droite le premier chemin terre-herbe. Un peu plus loin sur le chemin, vous verrez la chapelle Saint-Benoît, située au milieu des champs. Elle dispose d’une belle porte en bois qui lui donne belle allure.
10. La chapelle Saint-Antoine
Continuez votre chemin pour rejoindre la rue du Puisatier. Au bout de cette rue, la chapelle Saint-Antoine dite chapelle « Huart » date de 1931. Tournez à gauche rue du Puits. Au croisement, le paysage est vaste et offre de belles vues sur la campagne de Céroux.
11. La chapelle « Verloot »
Continuez dans la rue du Puits jusqu’au numéro 79. Sans dédicace particulière, cette potale contient une Vierge moderne avec l’Enfant Jésus debout à ses côtés. Elle a été nommée du nom de l’ancien propriétaire de la maison et érigée il y a plus de 50 ans en reconnaissance de la guérison d’une fillette.
12. L’ancienne briqueterie
Tournez à droite dans la rue de la Briqueterie. Ce chemin en pente descendante très ouvert permet de voir au loin et porte le nom d’une ancienne briqueterie dont il ne reste que quelques ruines. L’emplacement de celle-ci est reconnaissable à l’embranchement de plusieurs chemins de béton au bout de la rue. Dirigez-vous ensuite vers la droite pour prendre le chemin en terre-herbe qui longe les jardins des maisons.
13. La chapelle Notre-Dame de Sept Douleurs
Traversez la rue Croix Thomas pour poursuivre la rue des Ecoles. Bientôt vous apercevrez la chapelle Notre-Dame de Sept Douleurs, située dans une propriété privée, avenue des Evaux n°38. Un petit chemin à gauche, accessible uniquement aux piétons, vous invite à longer la propriété et descendre dans l’avenue des Evaux.
Prenez à droite la rue du Culot pour revenir à la place du Centenaire.