Ferme du Douaire

Une ferme brabançonne remarquable

La ferme du Douaire se dresse à l’extrémité du territoire de l’ancienne commune d’Ottignies, le long de la route provinciale, à mi-chemin entre les églises d’Ottignies et de Mousty.


Au 16ème siècle, on parlait déjà d’une « Maison et tenure du Douaire » qui appartenait aux Seigneurs de Limelette. Lieu-dit depuis le début du XVIe siècle, le Douaire était sans doute une partie du patrimoine du Seigneur de Limal, porté en dotation à son épouse Jeanne de Limelette au XVe siècle.

La Ferme est une construction typique brabançonne du XVIIIe siècle. Elle se compose du corps de logis en forme de « L », d'une grange en long datant du XVIIIe siècle, de vacheries et d'étables coiffés d’une bâtière en tuile. Les bâtiments sont construits autour d’une cour intérieure carrée.

Cette ferme était devenue la plus importante de la commune au milieu du XIXe siècle, mais fut laissée à l'abandon de 1962 jusqu'en 1971, date à laquelle elle a été achetée par la Ville en vue de la restaurer. Confiés à Raymond Lemaire, les travaux commencèrent au milieu des années 80’.


Art et Culture

Les façades, les toitures et les voussettes sont classées et le bâtiment a été entièrement réaménagé. Depuis 1989, la bibliothèque, la ludothèque et plusieurs associations culturelles y ont trouvé leur siège. Le Centre culturel occupe la grange pour accueillir expositions, spectacles, concerts et conférences.

Deux oeuvres d'art viennent compléter ce haut lieu de la culture : un vitrail décorant la porte de la grange et une sculpture qui se dresse depuis 1993 au bord du Chemin de la Grange.


Ferme du Douaire
Avenue des Combattants 2
1340 Ottignies


Contactez l'administration du Centre Culturel

Contactez la bibliothèque et/ou la ludothèque