Tour et ferme de Moriensart
Le nom de Moriensart proviendrait d’un dénommé « Moreau », chevalier de Limal en 1237, qui aurait fait édifier un réseau défensif à cet endroit, pour assurer la protection du duché de Brabant dont il était vassal.
Cette lourde et belle tour carrée de style roman tardif est posée en rase campagne et jouit d'une vue imprenable sur les champs. La superstructure en briques, formée de quatre tourelles et de trois lucarnes à gradins, fut ajoutée vers 1600. On accédait au donjon par la basse-cour de la ferme. Celle-ci fut ravagée par un incendie en 1780 et reconstruite à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.
Ferme carrée brabançonne traditionnelle, typique du XVIIIe siècle, la ferme de Moriensart s’ordonne autour d’une vaste cour irrégulière où jaillit une fontaine. Le corps de logis, les écuries, les étables, les porcheries, la grange et le chartil s’étendent en quadrilatère au pied du donjon.
Une partie des écuries et des dépendances ont été aménagées en salle de réceptions et séminaires, tout en conservant les charpentes et les plafonds d’origine. Cette ferme et sa tour sont l’actuelle propriété de la famille Gericke d’Herwijnen.
La Tour est habitée depuis 1240 et est inaccessible au public.
Tour et Château-ferme de Moriensart
Rue de Moriensart à 1341 Céroux-Mousty
Propriété privée.